Pourquoi il ne faut pas laisser une piscine vide ?

Lorsque l’été se termine et que la saison de baignade est terminée, de nombreux propriétaires de piscines ont tendance à laisser leur piscine vide pendant l’hiver. Cependant, cela peut causer des problèmes à long terme pour la piscine elle-même. Voici les raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser une piscine vide.

Le cas des piscines gonflables

Laisser une piscine gonflable vide peut causer des problèmes à long terme pour la piscine elle-même.

Les parois peuvent se plier et se déformer

Lorsqu’une piscine gonflable est vide, ses parois peuvent se plier et se déformer, car elles sont conçues pour supporter le poids de l’eau. Quand la piscine est vide, il n’y a pas de poids pour aider à maintenir les parois en place. Cela peut entraîner leur affaissement ou leur effondrement.

Les fissures peuvent apparaître

Laisser une piscine gonflable vide peut également causer des fissures sur sa surface. Les fissures peuvent apparaître en raison de la pression obtenue sur la piscine lorsque l’eau est retirée. Elles peuvent être petites, mais elles peuvent également se propager et endommager la structure de la piscine gonflable. Enfin, lorsque vous optez pour l’installation de votre piscine gonflable dans votre jardin, veillez à ne pas totalement vider l’eau.

Le cas des piscines fixes

Tout comme les piscines gonflables, il n’est pas conseillé de vider sa piscine fixe. Voici les principales raisons :

Risques structurels

Une piscine vide peut s’avérer néfaste, car elle risque d’endommager très gravement l’intégrité de la structure. En effet, le liner ne distribue pas correctement les charges sur les murs et le sol en béton. De plus, les joints en béton supportant la pression sans eau qui les submerge s’agrandissent et finissent par se fissurer et laissant l’eau s’infiltrer.

Risque incendie

Les conséquences d’avoir une piscine résidentielle ou un spa non rempli doivent être prises en compte sérieusement. Les risques d’incendies sont l’une des principales considérations. Ils peuvent se produire si les produits chimiques ou les contrôles dont l’eau a besoin ne sont pas mis en place.

Un départ de feu, sans eau pour son extinction, peut facilement propager la destruction et causer encore plus de dégâts. Il est donc très important d’assurer que vous avez toujours suffisamment d’eau dans votre piscine ou votre spa pour la maintenir en bonne santé. Aussi, pour éviter que votre maison ou votre jardin prennent feu, il est primordial que le niveau d’eau soit toujours maintenu. Cela aide à maintenir la fraîcheur et à réduire la probabilité qu’un danger survienne dû à des températures trop élevées.